Bien-être Tir groupé contre le transport à longue distance
Cinq ONG de protection animale dénoncent des « infractions toujours nombreuses et les contrôles et pénalités quasi inexistants » vis-à-vis de la réglementation européenne concernant le transport d’animaux sur de longues distances.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Agriculture le 8 juin 2020, CIWF, Welfarm, la Fondation Brigitte Bardot, la LFDA et L214 appellent « à prononcer dès aujourd’hui l’interdiction, par voie d’arrêté ministériel, de toutes les exportations d’animaux vivants à destination des pays hors Union européenne ». À l’approche de la période estivale, les cinq organisations demandent également à l’État français de « suspendre l’ensemble des transports nationaux et départs par voie maritime dès lors que la température extérieure est supérieure à 30°C. »
Si la réglementation européenne (1) stipule que « nul ne transporte ou ne fait transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances inutiles », le collectif d’ONG estime que la réalité est tout autre. « Les deux récents rapports de synthèse publiés par la Commission européenne sur les exportations d’animaux vivants vers les pays tiers par mer et par route révèlent une non-conformité généralisée au règlement », assurent-elles.
Appliquer la réglementation « jusqu’à destination finale »
Le collectif souligne par ailleurs que « la réglementation européenne s’applique à tous les transports au départ de l’Union européenne, jusqu’au point de destination finale, même une fois qu’ils ont quitté l’Union européenne ». Il estime aussi que « la France ne respecte pas cette disposition de la réglementation ».
Les cinq ONG érigent les Pays-Bas en exemple, qui « viennent de faire un pas dans la bonne direction, et décider de ne plus délivrer de certificats d’exportation d’animaux vivants vers des pays tiers lorsque des arrêts en postes de contrôle sont nécessaires une fois les frontières de l’Union européenne franchies. »
(1) Règlement (CE) n° 1/2005 relatif à la protection des animaux durant le transport et les opérations annexes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :